Description: Les adresses géoréférencées permettent de définir avec exactitude l'entrée des bâtiments de logements ou d'activités.
Elles servent également de support aux données statistiques.
Cependant, ces données ne peuvent être obtenues que dans le cadre d'un contrat avec l'OCSTAT.
Elles assurent encore la localisation géographique pour d'autres éléments du territoire.
Description: LE GRAPHE DE LA MOBILITE :
Le graphe de la mobilité est un regroupement des graphes de base, qui sont la forme géométrique des tronçons, et des différentes jonctions (carrefours, arrêts, gares, débarcadères) qui sont les points de connexions, de transferts entre les différents graphes.
Ces graphes représentent les différentes voies physiques (et non virtuelles, comme une ligne de bus) sur lesquelles les usagers circulent.
Données disponibles :
Graphe routier gmo_graphe_routier Graphe de la mobilité douce gmo_mobilite_douce Graphe des voies officielles gmo_graphe_voies_officielles Graphe des accès parkings gmo_acces_parking Graphe entretien autoroute gmo_entretien_autoroute Graphe ferroviaire gmo_ferroviaire Graphe navigable gmo_voie_navigable Tronçons en projet gmo_troncon_projet Carrefours gmo_carrefour Quais de gare gmo_quai_gare Débarcadères gmo_debarcadere Aéroports gmo_aeroport Noeuds en projet gmo_noeud_projet.
Description: Les noms locaux ou lieux-dits désignent des petites parties du territoire qui ont été reprises dans l'usage linguistique local. Les noms locaux portent des noms de forêts, de pâturages, de prairies, de champs. Ils ont été déduits des peuplements (noms de fermes) ou affichent des dénominations historiques. Ils sont présents par exemple : sur le plan de ville ou sur le plan de base de la mensuration officielle.
Description: Réseau de lignes de bus, trolleybus et tramways exploités par les Transports Publics Genevois ou par des sous-traitants des Transports Publics Genevois
Description: Découpage administratif des communes suisses et françaises (AIN et HAUTE-SAVOIE)
Source des communes suisses : Office fédéral de la topographie - Swisstopo (Gemeinde Grenzen GG25)
Source des communes francaises : Institut Géographique National .
Description: Parcelles en vigueur
Immeuble selon l’article 943 alinéa 1 du Code Civil Suisse.
Est une parcelle ou un bien-fonds toute surface de terrain ayant des limites déterminées de façon suffisante (article 3 alinéa 2 de l'Ordonnance sur le Registre Foncier). Une parcelle en vigueur est un droit réel immatriculé au RF.
Description: Représentation graphique des zones couvertes par les numéros postaux d'acheminement (NPA) sur le canton de Genève.
La ville de Genève et son agglomération sont divisés en plusieurs secteurs de distribution, ayant chacun leur propre NPA. Les NPA permettent de rationaliser les opérations de tri et d'accélérer l'acheminement des envois.
L'adresse postale ne correspond pas forcément au territoire de la commune politique sur lequel elle se situe; il importe donc de toujours se référer à la nomenclature officielle selon le découpage en NPA de la poste.
Description: La schématique des arrêts TPG est issue du regroupement en un seul ponctuel des arrêts existant sur le terrain, et portant le même nom. Ces objets n'ont pas de réalité physique sur le terrain.
Ils sont très utiles pour faire des statistiques et autres analyses qui ne requièrent pas la précision associée à la classe d'objet TPG_ARRETS.
Ces objets sont connectés à la classe d'objet TPG_LIGNES
Attention de ne pas confondre cette classe d'objet avec TPG_ARRETS
Description: L'Ecole Primaire est une école qui regroupe les enfants de 6 à 12 ans.
C'est la première école de la scolarité obligatoire.
Ces établissements fonctionnent comme des lieux de vie communautaire et sociale dans lesquels les élèves assument peu à peu leurs responsabilités en faisant l'expérience de la solidarité et de la coopération et en développant leurs facultés de discernement et d'indépendance de jugement dans la construction de leurs références et de leurs valeurs.
Description: Le cycle d'orientation regroupe les degrés 7, 8 et 9 de la scolarité obligatoire. Il représente le secondaire I.
Il dispense un enseignement de culture générale et vise à développer l'ouverture d'esprit, la faculté de discernement, l'autonomie, la solidarité, toutes compétences qui contribuent à l'éducation citoyenne.
A l'articulation entre l'école primaire et le secondaire II, il assure un équilibre dans le développement des différentes aptitudes (intellectuelles, manuelles, physiques et artistiques) des adolescentes et des adolescents, qui leur permet de trouver du sens dans leurs apprentissages et leur donne progressivement les éléments de choix pour leur parcours de formation.
Les périmètres administratifs de cette classe d'objet, servent d'aide à la décision lors de chaque nouvelle répartition scolaire.
Description: Faisant suite au cycle d'orientation, les filières du post-obligatoire offrent aux élèves la possibilité de poursuivre leur formation, et d'acquérir les connaissances et les compétences qui leur donneront accès aux hautes écoles et aux écoles supérieures ou leur permettront d'exercer une activité professionelle.
La liste des écoles secondaires supérieures, générales et professionelles offre aux élèves un large choix d'établissements.
Les périmètres administratifs de cette classe d'objet, servent d'aide à la décision lors de chaque nouvelle répartition scolaire.
Description: Cette classe d'objet contient les adresses genevoises, vaudoises et françaises des départements voisins (01, 39, 74) qui sont situées dans le périmètre de l'agglomération (AGGLO).
Les adresses vaudoises sont fournies par l’Administration cantonale vaudoise par l’entremise de l'ASIT-VD et sur accord de l’Administration cantonale vaudoise.
Pour les adresses françaises, la source des données est la "Base des Adresses Nationales Ouvertes (BANO)" établie par OpenStreetMap France à partir entre autres de la BAN co-éditée par La Poste et l’IGN. Cette donnée est libre d'accès (licence ODbL). Pour l'instant, les adresses du canton de Vaud ne sont pas disponibles en libre-accès, le mode de distribution de cette donnée ADRESSE_AGGLO est donc limité aux partenaires du SITG.
Toutefois le Géo-Extracteur du SITG permet une diffusion en mode Open data des adresses genevoises et françaises uniquement.
Plus d'infos sur : France :
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/base-d-adresses-nationale-ouverte-bano/
Egalement, diffusées par OpenStreetMap, sous license ODbL sur: http://openstreetmap.fr/ban
Vaud :
https://www.asitvd.ch/chercher/catalogue.html?view=sheet&guid=609&catalog=main&type=complete&preview=search_list
http://www.vd.ch/themes/territoire/informations-sur-le-territoire/guichet-cartographique/localisation-par-adresse/
https://www.asitvd.ch/tarifs-conditions.html